Belbeef, la traçabilité au service de la sécurité alimentaire de la viande bovine

Des outils modernes et performants couvrant l’ensemble de la filière viande bovine belge au service de la qualité de la viande des consommateurs.

Le standard Belbeef garantit une traçabilité numérique complète de la filière, ce qui permet également la capacité de rappel rapide et complète des produits en cas de problème.

Outre les audits et les analyses en laboratoire, le standard Belbeef comprend une banque de données centrale alimentée par les différents systèmes d'information du secteur.

Comme dans un système blockchain, des données des animaux, des élevages, des abattoirs et des ateliers de découpe sont disponibles de façon spécifique et ciblée via Belbeef.

Il est ainsi possible de tracer l’histoire d’un animal conforme à Belbeef de sa naissance jusqu’à la dernière étape de sa commercialisation.

Chaque opérateur a accès uniquement aux informations qui le concerne.

Le système permet à la fois la transparence requise pour une traçabilité optimale et la confidentialité conforme à la protection des données personnelles et commerciales.

Des contrôles ciblés pour confirmer la traçabilité

Pour confirmer cette traçabilité, des tests ciblés sont réalisés.

Plusieurs fois par an, de la viande de bœuf est achetée dans des points de vente des distributeurs participants. L’ADN de ces échantillons de viande est déterminé en laboratoire et comparé à l’ADN de l'animal ou des animaux correspondant(s) à cette viande dans la base de données de Belbeef. En effet, l’ADN de chaque animal est disponible via l’échantillonnage sur la chaîne d’abattage.

L'étiquetage étant toujours une opération manuelle où l'erreur humaine ne peut être exclue, il peut arriver qu'il n'y ait aucune correspondance entre l'ADN de la viande et celui du bovin. Dans ce cas, les maillons concernés sont avertis et doivent identifier la cause de l'erreur et établir un plan d'action correctif.

Tests ADN