RundveehouderijRundveehouderij

Belbeef, garant du bien-être des bovins en élevage

Le bien-être animal est une préoccupation collective tout au long de la filière. C’est au quotidien que les opérateurs Belbeef au contact des animaux, éleveurs, transporteurs et personnel des abattoirs, veillent au respect des 5 libertés fondamentales.

Les 5 libertés fondamentales définies par l’Organisation mondiale de la santé animale et reprises dans la réglementation européenne et belge.
  1. Absence de faim, de soif et de malnutrition

  2. Absence de peur et de détresse

  3. Absence de stress physique ou thermique

  4. Absence de douleur, de lésions et de maladie

  5. Possibilité pour l’animal d’exprimer les comportements normaux de son espèce

Les conditions d’élevage des bovins incluses dans le Standard Belbeef

L’ensemble de ces 5 libertés est couvert par une série d’exigences figurant dans le cahier des charges, qui garantit que la viande Belbeef est issue d’animaux élevés dans de bonnes conditions.

"En tant qu’éleveurs, c’est notre quotidien de veiller à ce que nos animaux se sentent ‘bien dans leur peau'!"

Christel Buyse, Wouter De Medts, Bruno Vincent et Luc Engelborghs - Administrateurs Belbeef

Les animaux restent sur un lieu déterminé

Le Standard Belbeef exige que les animaux adultes restent minimum 75 jours (pour les vaches) ou 180 jours (pour les taureaux) dans la même ferme avant d’être abattus. Cette ‘période de suivi’ permet de répondre aux exigences d’alimentation, de santé, d’hébergement et de stress des 5 libertés.

À manger et à boire en suffisance

Lorsque les animaux reçoivent une ration alimentaire, ils doivent chacun disposer de leur propre aire d’alimentation. La seule dérogation à cette règle est lorsque les animaux ont accès à la nourriture tout au long de la journée.

La nourriture pour animaux, produite sur place ou achetée, doit également provenir d’entreprises disposant de la certification nécessaire.

Confort dans l'étable

Le Standard Belbeef exige des étables propres, avec une litière, où les animaux ont suffisamment de place pour se mouvoir librement.

Des litières doivent être prévues avec de la paille ou un tapis de sol (uniquement pour les vaches).

Une attention particulière est également portée à la qualité de l’air. Il faut un volume d’air suffisant dans les étables pour qu’un bovin adulte dispose toujours de suffisamment d’air frais. La ventilation doit être efficace : l’alimentation en air et son évacuation doivent être uniformément réparties sur toute la longueur de l’étable.

Dans le cas où les animaux ont accès à l'extérieur, ils doivent pouvoir circuler librement entre la prairie et l’étable.

Confort durant le transport

Le transport peut être une source de stress. C’est pourquoi le Standard Belbeef a également établi des règles en la matière.

Le transport est assuré par du personnel qualifié disposant d’un certificat de compétence professionnelle pour garantir le bien-être des animaux durant le transport. Chaque transporteur est agréé par l’AFSCA pour l’activité “transport commercial d’animaux de ferme” et le véhicule doit également répondre à certaines exigences.

La distance du transport doit être la plus courte possible. La durée du transport ne doit jamais dépasser 3 heures. On veille également à ce que les animaux disposent de suffisamment d’espace durant le transport.

A l'abattoir

Le cahiers des charges FEBEVPLUS va au-delà des obligations légales et exige par exemple la mise en place d’une politique relative au bien-être animal dans leur système d’autocontrôle. Une formation appropriée, une inspection visuelle et un contrôle par caméra permettent de s’assurer que le personnel de l’abattoir traite les animaux avec soin.