18 - 02 - 2022

Version 4 du cahier des charges Belbeef

La nouvelle version du Standard Belbeef a été approuvée par le conseil d'administration de Belbeef en novembre 2021. A partir du 1/04/2022, les audits devront obligatoirement être exécutés selon cette nouvelle version.
Cette nouvelle version est disponible ICI.
Les changements les plus importants sont énumérés ici.

Volet éleveurs (CodiplanPLUS Bovin)

Bien-être animal

Le bien-être des animaux est une question de société importante. Le consommateur lui accorde également de plus en plus d'attention, et il occupe donc une place de choix dans le Standard Belbeef. Ce cahier des charges comprend également des dispositions concernant le transport et la mise à mort des bovins.
Les exigences légales concernant le bien-être des animaux figuraient déjà dans les versions précédentes du Standard Belbeef, mais elles sont maintenant spécifiquement soumises aux services compétents en matière de bien-être des animaux des Régions wallonne et flamande pour examen et approbation.
En consultation avec ces services, certaines exigences ont été mieux élaborées. De nouvelles dispositions relatives au bien-être des animaux pendant le transport des bovins par l'agriculteur et des spécifications concernant la mise à mort des bovins ont également été ajoutées. L’"abattage d'urgence" concerne la mise à mort d'animaux blessés ou atteints d'une maladie qui entraîne une douleur ou une souffrance aiguë et pour lesquels il n'existe aucune autre possibilité de soulager cette douleur ou cette souffrance.

L’agriculteur qui possède un certificat pour la version 4 du Standard Belbeef répond donc également aux normes légales de bien-être animal.

La période de suivi des vaches

Dans cette nouvelle version, la durée totale de la période de suivi des vaches est toujours de 75 jours, mais elle peut être répartie sur deux troupeaux certifiés, la période passée dans le dernier troupeau étant d'au moins 60 jours.

Par souci d'exhaustivité, nous donnons ci-après la condition officielle reformulée :
La durée minimale de la période de suivi est de 180 jours (6 mois) pour les mâles et de 75 jours (2,5 mois) pour les femelles. Si les vaches présentes sur le troupeau proviennent directement d'un autre troupeau certifié CodiplanPLUS Bovin, la durée totale de la période de suivi reste de 75 jours, mais la période de suivi est répartie sur les deux troupeaux, les vaches devant être présentes sur dans dernier troupeau pendant au moins 60 jours (2 mois).”

Enregistrement obligatoire des antibiotiques via AB Register ou Bigame

Dans la version précédente du cahier des charges, il était recommandé aux agriculteurs de faire enregistrer par leur vétérinaire les antibiotiques utilisés.
Cette recommandation est désormais devenue une obligation. Les antibiotiques fournis et administrés doivent être enregistrés par le vétérinaire via les bases de données "Bigame" en Wallonie et "AB-Register" en Flandre. Les éleveurs qui élèvent également des vaches laitières et sont certifiés IKM/QFL/QMK connaissent déjà ce système.
L'enregistrement des antibiotiques délivrés et administrés deviendra également une obligation légale dans le courant de l'année 2022.

Plan d’échantillonnage : Focus sur l’exercice de traçabilité via l’ADN

La traçabilité est un critère de qualité important, qui sera encore accentué en 2022. De la viande de bovins Belbeef sera achetée au hasard dans les points de vente des détaillants participants, et son ADN sera ensuite comparé à celui des oreilles conservées par les abattoirs. L'objectif est bien sûr de garantir la traçabilité "de la ferme à la fourchette".

Pour de plus amples informations, veuillez contacter votre organisme de certification ou le secrétariat de Belbeef via info@belbeef.be.