Controle en certificeringControle en certificering
01 - 08 - 2016

Obligation de remplir le registre de contrôle dans le cadre du Standard Belbeef

Dans le cadre du Standard Belbeef, de nombreuses erreurs nous reviennent régulièrement des abattoirs lors de la lecture des passeports des bovins concernant les caractéristiques de naissance (sexe, le type de race et la couleur du poils).
Suite à l’impact important que ces fautes régulières sur le signalement d’un animal impliquent dans notre système, qui en outre désavantagent les éleveurs concernés, le Conseil d’Administration de Belbeef a décidé d’ajouter une exigence supplémentaire concernant le contrôle annuel par l’éleveur de l’exactitude des données de ses animaux dans Sanitel.

Dans le cadre du Standard Belbeef, de nombreuses erreurs nous reviennent régulièrement des abattoirs lors de la lecture des passeports des bovins concernant les caractéristiques de naissance (sexe, le type de race et la couleur du poils). Ces erreurs impliquent une correction dans la base de données de Belbeef, car il est important de pouvoir de savoir si un animal satisfait ou pas aux critères spécifiques des carcasses pour les acheteurs (tableau des critères visible sur le site web de Belbeef). Si par exemple un taureau est enregistré fautivement comme une vache sur son passeport, il ne pourra pas être attribué à un acheteur qui n’achète que des taureaux.

Pour les critères, voir aussi le site web de www.codiplan.be / Agriculteurs – entrepreneurs /CodiplanPLUS Bovins / exigences spécifiques aux animaux.) “

Suite à l’impact important que ces fautes régulières sur le signalement d’un animal impliquent dans notre système, qui en outre désavantagent les éleveurs concernés, le Conseil d’Administration de Belbeef a décidé d’ajouter une exigence supplémentaire concernant le contrôle annuel par l’éleveur de l’exactitude des données de ses animaux dans Sanitel.

“Il faut vérifier si les caractéristiques de naissance des animaux échantillonnés sont correctes en ce qui concerne le sexe, le type de race et le pelage.”

La proposition suivante est faite :

L’éleveur doit contrôler au moins une fois par an l’exactitude des passeports de ses bovins. Ceci peut se dérouler de deux façons :

  1. De façon électronique via l’application web online.

    Au cours de l’audit, l’éleveur montre la déclaration de concordance de Belbeef en question à l’auditeur. Ceci peut se faire de façon directe, dans l’application en ligne, ou de façon indirecte en mentionnant le numéro d’opération de cette déclaration.

  2. Sur support papier. Dans ce cas, l’éleveur doit pouvoir présenter le registre imprimé avec une déclaration écrite signée que tous les bovins ont été contrôlés et si nécessaire (lors de découverte d’une erreur) ont été corrigés.

Par ailleurs, Belbeef informe systématiquement l’OCI qui a certifié le troupeau pour lequel une erreur liée aux données Sanitel est apparue et qu’il a fallu corriger.

Ensuite, l’OCI contacte l’éleveur et lui demande de lui fournir un nouvel exemplaire du registre de troupeau; l’éleveur doit lui en fournir la preuve écrite endéans le mois.

Ceci doit se dérouler de la façon suivante :

  • En renvoyant une copie de la déclaration de concordance Belbeef dans l’application web avec mention du numéro de déclaration

    ou

  • En fournissant une copie du registre sur lequel le contrôle des bovins est clairement visible.

Les éleveurs qui ne fournissent pas cette preuve seront repris dans les 10% d’audits inopinés, tel que prévu dans le Standard Belbeef.

Cette exigence ne pourra être auditée qu'après le lancement de la nouvelle version du Standard Belbeef. La date précise vous sera communiquée ultérieurement.