• Plus de prélèvements, plus d’analyses pour plus de garanties

Plus de prélèvements, plus d’analyses pour plus de garanties

Le Standard Belbeef donne des garanties complémentaires. C’est pourquoi nous prélevons et analysons des échantillons supplémentaires, que nous rassemblons dans une banque de données centrale. 

Le prélèvement d’échantillons s’effectue sur base d’un plan sectoriel d’échantillonnage, mis au point suivant les directives de l’AFSCA basées sur l’analyse du risque, statistiquement soutenu et approuvé par le Comité Scientifique de l’AFSCA.
Nous analysons la viande pour vérifier qu’elle est microbiologiquement conforme et exempte de tous résidus chimiques, hormonaux et antihormonaux, d’additifs et contaminants.

Un organisme de contrôle indépendant vient prélever chez l’éleveur de bovins des échantillons de fumier et de nourriture. Ils sont scellés et congelés. Chaque échantillon est parfaitement attribuable à un animal, grâce au lien entre le numéro SANITEL unique et le numéro d’échantillon unique. Une sélection des échantillons est immédiatement analysée et les résultats de l’analyse arrivent dans la Banque de Données Centrale de Belbeef.

À l’abattoir et à l’atelier de découpe, des échantillons d’organes, de viande, de graisse, de matière fécale et d’urine sont prélevés. D’autres échantillons microbiologiques sont par ailleurs prélevés pour contrôler l’hygiène. Le labo accrédité et indépendant s’occupe de l’échantillonnage et transmet directement les résultats à la Banque de Données Centrale de Belbeef.