• Animaux & Bien-être
  • Les animaux restent à une place déterminée
  • À manger et à boire en suffisance
  • Confort dans l’étable
  • Confort durant le transport

Animaux & Bien-être

Le Standard Belbeef prête beaucoup d’attention au bien-être des bovins. Dans ce domaine également, des normes strictes veillent à ce que la qualité de la viande que vous achetez soit garantie. 

Les animaux restent à une place déterminée

Le Standard Belbeef exige que les animaux adultes restent minimum 75 jours (pour les vaches) ou 180 jours (pour les taureaux) dans la même exploitation avant d’être abattus. Cette période appelée ‘de suivi’ est nécessaire pour répondre aux exigences d’hébergement, de nourriture, de bien-être animal et de santé. Il est possible de vérifier si ces exigences sont respectées dans la Banque de Données Centrale de Belbeef.

À manger et à boire en suffisance

À manger et à boire en suffisance

Quand les animaux reçoivent une ration de nourriture, ils doivent chacun disposer de leur propre lieu d’alimentation. Il ne peut être dérogé à cette règle que si les animaux ont accès à la nourriture tout au long de la journée.

La nourriture pour animaux produite sur place ou achetée doit naturellement aussi provenir d’exploitations disposant de la certification nécessaire.

Confort dans l’étable

Confort dans l’étable

Le Standard Belbeef opte pour des étables propres, où les animaux ont suffisamment de place pour se mouvoir librement.

Des litières doivent être prévues sur le sol, ou celui-ci doit être recouvert de paille que l’éleveur étale lui-même dans l’étable.

Une attention est également portée à l’air. Il faut un volume d’air suffisant dans les étables pour qu’un bœuf adulte dispose toujours de suffisamment d’air frais au sens propre. En outre, l’alimentation en air et son évacuation doivent être uniformément réparties sur toute la longueur de l’étable, pour que la ventilation soit efficace.

Confort durant le transport

Confort durant le transport

Le transport peut être une cause de stress. C’est pourquoi le Standard Belbeef a établi des règles en cette matière également.

"Le transport est assuré par du personnel qualifié ayant obtenu un certificat d'aptitude pour veiller au bien-être des animaux durant le transport. Le camion doit aussi répondre à des exigences strictes et être agréés par l'AFSCA".

La distance à parcourir doit être la plus courte possible. La durée du transport ne doit jamais excéder 3 heures. On veille aussi consciencieusement à ce que les animaux aient chacun assez de place durant le transport.