Bienvenue chez Belbeef

"Origine et lignes directrices de Belbeef

L’asbl Belbeef, créée en 1995, a été élargie en 2013 au niveau national afin d’offrir un système complet de certification de la viande bovine belge assurant que tous les maillons de la production de viande bovine belge (« de la fourche à la fourchette ») et que toutes les exigences communes des différents acheteurs soient réunis. L’objectif étant aussi de rationaliser le nombre de contrôles, le nombre d’analyses et les coûts liés pour les agriculteurs.

Le résultat est le Standard Belbeef.

Quelles sont les particularités du système?

Tout d’abord, il existe une base centrale de données dans laquelle toutes les informations liées à tous les maillons de la chaîne sont récoltées; tous les participants certifiés de la chaîne peuvent y consulter leurs données spécifiques. Cela concerne aussi bien les résultats d’analyses, les rapports des contrôles, les participants certifiés, les données des animaux commercialisés, etc.

Quel est l’impact sur la viande elle-même?

Vous ne goûterez pas la différence, une viande bovine de qualité restera toujours aussi bonne qu'avant. Ce que Belbeef peut garantir, c’est la garantie de l’achat d’une viande bovine Belge (un nombre maximum d’exploitations belges certifiées), la qualité et la sécurité alimentaire (critères légaux et extra-légaux respectés).

En plus de cela, vous êtes sûrs de soutenir nos producteurs belges ainsi que l'économie belge parce que la viande « Guaranteed by Belbeef » provient de bovins nés et élevés par nos agriculteurs belges et transformée dans nos abattoirs et par nos grossistes belges .

Aujourd'hui, les retailers suivants basent leur politique d'achat de la viande bovine sur le standard Belbeef: Aldi, Carrefour, Colruyt, Delhaize, Lidl, Match, Spar. Chaque retailer conserve son individualité, mais ajoute, à ce cahier des charges de base, ses propres critères spécifiques de carcasses.